Sur le blog bimago nous avons déjà consacré plusieurs articles au nettoyage écologique, en vous recommandant par exemple l'utilisation du bicarbonate de soude. Aujourd'hui, nous vous présentons un nouvel conseil merveilleux. Et vous, connaissez-vous déjà toutes ces possibilités d'utilisation de l'acide citrique ?

acide citrique nettoyage écologique

Détartrage d'une bouilloire

Versez 2-3 verres d'eau, ajoutez 2 cuillères d'acide citrique et laissez agir pendant la nuit. Le matin faites bouillir de l'eau, déversez tout le contenu et rincez soigneusement une bouilloire

Enlever tout dépôt de thé ou café

Il vous suffit d'ajouter un peu d'acide citrique sur l'éponge pour faire briller à nouveau vos tasses, verres et couverts ! Vous pouvez également nettoyer le filtre d'évier avec une pâte d'acide citrique mélangée avec une petite quantité d'eau. Mettez une telle mixture sur le filtre et nettoyez-le avec une brosse à dents.

Nettoyer l'argent ou le laiton

Dissolvez une demi-cuillère d'acide citrique dans un verre d'eau tiède. Trempez-y un chiffon et enveloppez les objets que vous voules nettoyer. Laissez pendant deux heures et ensuite lavez comme d'habitude.

acide citrique nettoyage écologique
acide citrique nettoyage écologique

Détartrage

L'acide citrique vous permettra également de détartrer le carrelage dans votre salle de bains. Dissolvez deux cuillères d'acide citrique dans un verre d'eau chaude, trempez-y de l'ouate et puis étalez-la dans des endroits recouverts de tartre.

Nettoyage d'un micro-ondes

Dissolvez 3 cuillères d'acide citrique dans un verre d'eau, puis versez tout dans un recipent approprié pour le micro-ondes. Laissez agir à l'intérieur pendant 2 minutes, puis nettoyer votre micro-ondes avec un chiffon.

Éliminer l'odeur de brûlé

S'il vous arrive de brûler quelque chose dans la cuisine lors de la préparation de vos repas, ne paniquez pas ! L'odeur de brûlé est vraiment facile à effacer. Versez un verre d'eau dans le pot et ajoutez 4 cuillères d'acide citirique. Laisser bouillir sans couvercle, et l'odeur désagréable disparaîtra rapidement.

acide citrique nettoyage écologique
acide citrique nettoyage écologique

Renforcer l'activité de la lessive

L'acide citrique ajouté à la machine à laver rafraîchira votre linge et, qui plus est, il le reblanchira.

Enlèvement des taches

Si vous avez une tache sur vos vêtements, difficile à enlever, versez-y une cuillère d'eau enrichie d'une pincée d'acide citrique. Laissez aigir pendant 20 minutes et ensuite lavez le tissu.

Éliminer une décoloration sur les mains

Certains produits, comme les betteraves, peuvent laisser des taches sur nos mains. Pour s'en débarasser mettez une pincée d'acide citrique sur vos mains humides et faites du peeling. Si vous avez besoin de quelque chose de plus fort, dissolvez une cuillère d'acide citrique dans 1/2 litre d'eau tiède et mettez-y vos mains pour 10 minutes.

Choisissez le tableau sur verre acrylique pour la décoration de votre cuisine