Les tendances déco se changent au cours des anneés et nous apportent constamment une nouvelle dose d'inspiration. Afin de vous dévoiler des motifs qui ont dominé l'année précédente et ceux qui vont régner en 2020, nous avons préparé cet article spécial. Nous vous invitons à lire ce classement résumant les douze derniers mois et décrivant les tendances pour la nouvelle année. Nous avons aussi demandé nos experts expérimentés de présenter leurs propres prédictions sur les inspirations à venir et les opinions sur la couleur de l'année 2020. Bonne lecture!

Préférences des Français - quels motifs de papiers peints ont été le plus souvent achetés en France en 2019 ? Des papiers peints sont une solution décorative intéressante qui rendra votre appartement hors du commun. En ce qui concerne les motifs les plus populaires de l'année dernière, c'est un motif de la carte du monde qui a pris la première place. Une telle décoration est un vrai régal pour chaque voyageur ou chacun rêvant de voyages lointains. La carte sur le papier peint est une solution extrêmement inspirante qui éveillera en nous l'envie de découvrir de nouveaux endroits inconnus. L'un des best-sellers 2019 se sont également avérés des papiers peints 3D qui agrandissent optiquement l'espace et sont une décoration tridimensionnelle originale pour chaque type d'intérieur. Les motifs en noir et blanc sont une autre tendance populaire qui a dominé l'année dernière - c'est une classique universelle qui fonctionne parfaitement dans chaque arrangement. Le graffiti occupe aussi une place importante parmi les best-sellers de 2019 - c'est un art original qui sera un merveilleux complément dans chaque intérieur moderne.

En ce qui concerne des tableaux best-sellers en 2019, la première place est prise par des tableaux en plusieurs parties qui sont la décoration originale de l'espace. Différentes formes et tailles de tableaux en plusieurs parties permettent de créer une composition murale intéressante qui attira tous les regards. Banksy, dont les œuvres ont été achetées avec beaucoup d'enthousiasme en France l'année dernière, était également très populaire. La nature - motif intemporel mérite une attention particulière. C'est une tendance constante qui apportera l'harmonie et vous permettra d'être proches de la nature tout au long de l'année. Les Français sont des patriotes locaux qui choisissent volontiers des photos des villes françaises comme décorations de leurs maisons. Il faut aussi mentionner que les Français sont de vrais passionnés de sport et les décorations avec ce motif ont également été souvent achetées l'année dernière.

Des spécialistes de notre boutique, familiarisés avec les secrets du design et observant des évolutions des tendances décoratives, nous parleront plus en détail de tout ce qui nous attend en 2020.

1#

Agnieszka Kuś

Artiste, peintre, l'une des meilleurs designers coopérant avec la marque bimago. Elle travaille également en tant que graphiste et décorateur d'intérieur.

2#

Edyta Malinowska

Artiste et designeuse coopérant avec la marque bimago depuis sa création: en tant que chef de notre département du design, elle veille que l'offre de bimago s'harmonise le mieux possible avec les tendances mondiales du design d'intérieur.

Retour à la nature

Compte tenu des événements les plus importants de l'univers de la décoration intérieure - à savoir des salons à Milan et à Paris - en 2020, nous pouvons nous attendre à un départ des styles scandinave et industriel. Désormais, l'attention des stylistes sera principalement concentrée sur les tendances liées à la protection de l'environnement. Cette tendance écologique, déjà apparue au cours des saisons précédentes, dominera l'année 2020. L'utilisation de matériaux naturels tels que l'osier, le bois, le lin ou le bambou à l'intérieur est la quintessence du style écologique. Un complément parfait à l'intérieur sera également la pierre, les briques et le marbre en combinaison avec des couleurs et des accessoires harmonieux, tels que des meubles recyclés faits à la main ou des décorations au design simple.

La biophilie, ou le contact avec la nature largement compris, est indissociablement liée à la tendance écologique. De nombreuses fleurs et plantes vivantes à l'intérieur ainsi que divers motifs floraux sont une grande inspiration de la nature qui est la tendance importante de l'année 2020. Les monastres et ficus populaires seront toujours présents dans les intérieurs tout en offrant une décoration unique et vivante.

Style néo-bourgeois

Le style néo-bourgeois, se référant au style abstrait des années 70 et aux intérieurs classiques de l'entre-deux-guerres, est une autre tendance importante qui dominera l'année 2020. Un élément primordial du style néo-burgeois est l'or, présent principalement dans la finition des meubles, ainsi que le vert émeraude, le rose poudré et le bleu. Dans l'intérieur néo-bourgeois, un rôle important jouent aussi des miroirs, une grande quantité de verre ainsi que des canapés bas ou des poufs en velours avec des franges et des rebords dorés.

Motifs géométriques

Une autre tendance clé sera la géométrie employée dans la décoration intérieure qui cette année reviendra à la faveur. Les motifs géométriques peuvent réduire ou agrandir visuellement chaque pièce, mais n'oubliez pas de les utiliser avec modération. Une bonne idée serait d'utiliser des motifs géométriques colorés sur des carreaux de céramique, du papier peint, des tapis ou des posters - votre intérieur prendra alors un caractère unique.

Style lotf dans votre appartement

Le mot "loft" est associé principalement à de grands espaces, mais dans la nouvelle année, ce style apparaîtra également comme une inspiration pour les appartements avec une petite surface. Même un appartement peu spacieux peut être transformé en loft moderne - tout ce dont vous aurez besoin pour y arriver est d'utiliser dans la pièce donnée des éléments caractéristiques pour le style loft, à savoir: couleurs sombres, béton, métal et brique brute.

Ispirazioni africane

En 2020, les inspirations de la Terre Noire seront également l'une des tendances clés de la décoration intérieure. Motifs ethniques, motifs d'animaux sur textiles, plaids ou coussins au tissage épais - voici des éléments caractéristiques du style africain. Les couleurs associées à la terre africaine, comme les rouges, les oranges ou les nuances de sable, joueront également un rôle important dans l'arrangement d'intérieur.

Couleurs en vogue en 2020

Depuis de nombreuses années, l'Institut Pantone choisit traditionnellement la couleur de l'année. En 2020, le choix est tombé sur le Classic Blue, une nuance de bleu chaud et assez sombre. Les fabricants de peintures sont allés dans une direction similaire en désignant la même nuance comme une nouvelle tendance de l'année. Pour la première fois depuis longtemps, le choix de l'Institut Pantone répond donc parfaitement aux tendances du marché.

Une autre couleur de l'année 2020 sera sans aucun doute la couleur néo-mint - c'est une nuance fraîche, symbolisant la nouvelle ère et la liaison entre la technologie et la nature. Il vaut également de mentionner l'ocre de brique, qui sera également une couleur volontairement utilisée au cours de la nouvelle année. Elle ira à merveille surtout avec les couleurs de la terre - rouge, gris, marron, beige et pastel. En tant que couleur assez universelle, elle fonctionnera très bien à la fois sur les murs (en arrière-plan), ainsi que l'accent coloristique principale et forte.

Une autre couleur qui sera aussi en vogue est le ton miel-moutarde. Cette couleur chaude et extrêmement énergique égayera et animera chaque intérieur. Elle créera un duo harmonieux avec du noir, du gris ou du blanc et fonctionnera parfaitement en combinaison avec du bois naturel.