Il n'est pas nécessaire d'expliquer qu'un bon sommeil ou son manque influence fortement notre santé physique et mentale. Pendant que nous dormons, notre organisme peut se régénérer entièrement. Grâce au sommeil régénérant nous pouvons travailler plus efficacement, mieux nous concentrer, augmenter notre mémoire ainsi qu'améliorer la forme physique. Un arrangement approprié de la chambre à coucher peut favoriser ou troubler notre repos nocturne. Découvrez donc des conseils utiles pour bien aménager la chambre à coucher pour qu'elle vous garantisse un sommeil réparatrice.

1. La meilleure position du lit

Dans chaque chambre à coucher un lit est une clé d'un bon repos. Selon les principes du feng shui, les cadres de lit devraient être fabriqués en bois, et non en métal. La meilleure place pour votre lit est celui qui garantit un accès de trois côté. Néanmoins, le lit ne devrait jamais être placé face à la porte parce que cette position est appellée « position du cercueil » et pourrait vous priver d'énergie vitale. Notez aussi que votre lit, dans la mesure du possible, devrait se trouver le plus loin de la fenêtre.

Un question aussi importante est un choix du matelas. Sachez qu'il vaut bien en investir parce que c'est un achat pour de longues années. Un bon matelas devrait s'adapter à votre corps et mais il est déconseillé qu'il soit trop mou. Si vous dormez en couple, la meilleure solution sera un matelas sensible à la charge ponctuelle, grâce auquel aucun mouvement d'une personne ne sera pas ressenti par l'autre.

La qualité du sommeil dépend également de votre literie ! Misez donc sur des oreillers et des couettes fabriqués des matières spéciales qui ne provoquent pas d'allergies. Il est aussi important qu'ils puissent laisser passer l'air afin de garantir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Quant aux taies, faites attention qu'elles soient produites de matériaux naturels comme coton ou lin.

2. Silence et obscurité

La chambre à coucher devrait être séparée des autres pièces de la maison afin de garantir une intimité. Un espace ouvert ne sera donc pas une bonne idée. Il est recommandé d'installer une porte sans aucun vitrage pour que votre chambre à coucher soit mieux protegée de la lumière et du bruit venant des autres pièces.

Si vous avez une telle possibilité, arrangez votre chambre à coucher dans une pièce ayant des fenêtres vers l'Est. Vous pourrez ainsi mieux s'adapter à votre horloge biologique – vous serez réveillés par les rayons du soleil levant. Pensez aussi aux volets qui vous garantiront l'obscurité et, de même, vous permettront de mieux vous endormir. Sachez que lorsque vous dormez dans une pièce convenablement sombre, la glande pinéale dans votre cerveau produit une hormone responsable de la somnolence, à savoir la mélatonine.

3. Température et humidité de l'air appropriées

Une attention particulière devrait être accordée à une ventilation adéquate dans la chambre à coucher – si vous avez des fenêtres fortement serrés, pensez à y installer des diffuseurs spéciaux qui fourniraient l'air frais, sans perte de chaleur. N'oubliez non plus d'aérer votre intérieur avant d'aller se coucher - la température optimale pour un sommeil sain est d'environ 20°C. Un accessoire pratique sera sans doute un humidificateur qui améliora considérablement la qualité de l'air dans votre chambre.

Les plantes dans l'appartement ont de nombreux avantages, mais soyez prudents avec la quantité – la moderation est toujours bien vue. La plupart des plantes ne produisent de l'oxygène que dans la journée, et pendant la nuit elles respirent comme nous et, de meme, elles n'améliorent pas la qualité de l'air. Une exception est l'aloe vera qui filtre, humidifie l'air et génère de l'oxygène aussi pendant la nuit.

4. Lumière diffusée et couleurs relaxantes

Quant à l'éclairage dans la chambre à coucher une bonne idée sera une lumière diffusée délicatement qui garantira une ambiance chaleureuse. Si vous aimez lire avant de vous endormir, pensez à mettre une lampe près du lit afin de ne pas fatiguer vos yeux. Les meilleures couleurs pour la décoration de la chambre à coucher seront les nuances de la terre – vert ou bleu seront donc un bon choix pour créer une ambiance calmante et favorable à un sommeil tranquille.

5. Bannir l'électronique

L'un des secrets d'un bon repos est l'environnement bien ordonné. Essayez donc de vous débarasser de tous les objets dont vous n'avez pas besoin dans votre chambre à coucher. Soyez conscients que c'est une place destinée à la détente profonde qui ne devrait pas être troublée. Évitez de travailler dans la même pièce que vous dormez, et si vous n'avez pas assez d'espace pensez à un paravent qui vous permettra de diviser votre chambre en deux zones séparées. Sachez aussi que toute l'électronique présente à proximité de votre lit influencera négativement votre sommeil ! Au lieu de regarder la TV avant de vous endormir, choisissez plutôt de lire un livre :)

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