Baignoire ou douche ? Voici une question éternelle qui se pose pendant l'aménagement de chaque salle de bains. Une solution idéale serait donc de mettre les deux, malheureusement d'habitude nous n'avons pas tellement d'espace. En choisissant alors l'une des options, il est recommandé de prendre en considération notre mode de vie. Des attentes seront donc bien variées et la décision finale ne dépendra que de nos préférences personnelles.

Douche - avantages et inconvénients

Si votre salle de bains n'est pas trop spacieuse, pensez à y mettre plutôt la douche. Le meilleur choix seront des cabines qui ont environ 90x90cm au minimum, mais nous pouvons aussi trouver des modèles plus petits - ils seront pourtant beaucoup moins confortables. Des receveurs de douche ont des formes différentes qui peuvent être facilement adaptés à notre intérieur. Des cabines simples walk-in deviennent de plus en plus populaires et c'est une excellente option dans la salle de bain des personnes âgées ayant un problème pour se déplacer. En y entrant, on n'est pas obligé de franchir le seuil, et c'est ainsi que la probabilité de glissement est réduite. Ce type de cabine nécessite pourtant des solutions hydrauliques spéciales, il vaut donc la peine d'en prendre en compte lors de la conception de la salle de bains. Qui plus est, en choisissant une cabine, prêtez votre attention à la façon dont la porte ouvre. Des portes coulissantes sont moins confortables, mais la porte battantes vous prendront évidemment plus d'espace. Une option alternative est de créer une cabine à l'intérieur de la niche dans le mur - il suffit d'installer la porte et ca y est !

En choisissant la douche vous pourrez économiser plus de temps qu'en se lavant dans une baignoire. Qui plus est, grâce à la douche vous n'allez pas gaspillez autant d'eau dont vous avez besoin pour remplir votre baignoire. La douche est également plus hygiénique que la bagnoire. La douche est un bon choix si vous souhaitez vous rafraîchir rapidement après le travail, une séance d'entraînement ou pour vous vous dotez d'une énergie dans la matinée. En plus, actuellement ily a de nombreuses possibilités de créer votre propre coin de SPA grâce au panneau avec hydromassage.

Cependant, la douche n'est pas privée d'inconvénients: il est difficile de garder propres des parties transparantes, des traces du savon y restent, et tous les détergents y laissent des stries disgracieuses.

Baignoire - avantages et inconvénients

Le plus grand avantage de la baignoire est la possibilité de prendre un bain chaud relaxant combiné p.ex. avec l'aromathérapie, qui va non seulement aider à vous détendre, mais aussi relâcher les muscles et apporter un soulagement à la douleur ostéo-articulaire. La baignoire sera également une bonne solution pour des familles avec de petits enfants parce qu'elle facilite des soins quotidiens de bébé. Qui plus est, un bain est d'habitude un moment amusant pour les tout-petits !

Actuellement, le choix de modèles de bain offerts sur le marché est énorme - nous pouvons choisir entre des baignoires émaillées, acryliques ou en bois, symétriques et asymétriques, ainsi qu'avec un siège ou une fonction de massage. Une baignoire autoportante peut être aussi une belle décoration dans la salle de bains et devenir son point central. Nous pouvons également ajouter des accessoires différents, tels que les appuis-tête, les poignées ou les rails pour accrocher des serviettes.

Malheureusement, la baignoire prend beaucoup d'espace, et pour cette raison elle n'est pas recommandée aux personnes ayant des salles de bains peu spacieuse. Un petit bain sera aussi inconfortable pour personnes de grande taille et il leur sera difficile de s'y détendre. Elle n'est pas non plus conseillé aux personnes âgées qui ont du mal à se déplacer. En plus, la baignoire exige des soins appropriés, pour qu'elle ne devienne pas rapidement jaune et terne.

Baignoire avec douche - un compromis réel ?

À l'heure actuelle, il est possible de monter sur une baignoire un pare-baignoire spécial qui nous permettra de prendre aussi bien un bain chaud qu'une douche rafraîchissante. Le plus souvent, un tel pare-baignoire est fabriqué en verre trempé. La meilleure solution est de choisir un modèle avec un revêtement spécial grâce auquel l'eau ruissele plus vite et laisse moins de traces sales. Il est alors plus facile de le garder propre. Cette solution combinant une baignoire et une douche va aussi aider à concilier les différentes préférences dans la famille.

Salle de bains

Pour la déco murale dans la salle de bains misez sur des tableaux sur verre acrylique