Le colonialisme européen n’est certainement pas une partie glorieuse de l’histoire de notre continent, mais aujourd'hui on voit de nombreux effets de cette période. Après que le Portugal, l'Espagne, les Pays-Bas, la France et l'Angleterre ont successivement pris le contrôle des territoires d'outre-mer, des ethnographes, des entrepreneurs, des botanistes et toute l'administration contrôlant la communauté indigène sont venus dans les colonies établies. Les Européens sont partis pour des terres exotiques qui n'avaient pas encore été pleinement explorées. Plusieurs fois, ils ont dû déplacer leurs affaires à l'autre bout du monde, et tous les meubles massifs ne pouvaient pas être transportés dans une nouvelle maison. Ces personnes, qui passaient souvent de nombreuses années dans leur nouvelle patrie, ont commencé à absorber les coutumes locales et à puiser dans les traditions des terres conquises. Leurs maisons étaient dominées par des articles, des ustensiles et des meubles achetés ou commandés chez des artisans locaux. Ils ont changé leurs quatre angles pas à pas, et leurs visiteurs européens soient choqués: qui habite ici ? C'est un peu comme en Europe, mais les matériaux et la forme exotiques suggèrent une esthétique inconnue et intrigante. Installez-vous confortablement dans le fauteuil car nous vous emmènerons dans une visite dans le salon de style colonial. Vous pourrez vous inspirer de nos conseils et créer votre propre coin de paradis exotique dans votre intérieur.

style colonial salon
tableau coucher de soleil

Ocean of the Setting Sun

Tableaux sur toile nr: 90288

découvrez

Salon - meubles et accessoires de style coloniala

Les nuances claires du bois attirent le regard en combinaison avec un revêtement délicat, crème ou caramel, tandis que les tons plus foncés iront à merveille avec le revêtement en cuir foncé. Des meubles de style colonial sont souvent décoré, par exemple, d'un motif Toile-de-Jouy, représentant des figures bleues ou rouge ou des guirlandes florales ressemblant à de la porcelaine chinoise traditionnelle. Dans un salon de style colonial il y a une table basse basse et quelques commodes avec de nombreux tiroirs ou armoires avec fenêtres, finies par le meilleur sculpteur sur bois. L'ensemble de l'arrangment sera complété par des suspensions et des lampadaires en bronze, en or ou en laiton, ainsi que par la végétation caractéristique d'une région donnée du monde.
Mais avant tout, vive le bois ! Il existe différents types de classification de ce matériau, l'un des plus courants est le continent dont il provient ou la couleur dont il se démarque. Nous avons regroupé les essences de bois exotiques en fonction de ces deux critères ci-dessous. Grâce à notre liste, vous saurez quels meubles se marient le mieux avec un masque africain, un paravent asiatique ou un tam-tam sud-américain. Vous pourrez ainsi créer une composition cohérente et uniforme. En plus des qualités visuelles, le bois exotique a également une excellente adaptabilité aux conditions météorologiques défavorables. Il est résistant à l'humidité ou à la chaleur.

Selon des couleurs:

  • clairs (tons froids et chauds): guatambu, tauari, samba, badi, cèdre
  • brun chaud: doussie, sapelli (avec une touche de violet)
  • marron: merbau
  • noir: ébène
  • marron avec une teinte rouge: kempas, padouk, meranti, jatoba (également dans les tons orange)
  • différentes nuances: afromosia, iroko (du miel au brun chocolat), wengé, teck, okume, ipe, palissandre, ébène, makasar, amazaque

Selon l'origine:

  • Afrique: samba, badi, doussie, sapelli, merbau, ébène, padouk, afromosia, iroko, wengé, okume, amazaque
  • Asie: cèdre, ébène, kempas, meranti, teck
  • Amérique du Sud: guatambu, tauari, jatoba, ipe, palissandre

style colonial salon
papier peint jungle

Sunny Jungle

Papiers peint nr: 127066

découvrez

Accessoires de style colonial - les bibelots les plus charmants

Le salon colonial vous laissera beaucoup de place pour employer développer votre créativité. Affichez le butin des voyages marins sur des étagères ou sur des murs. Mettez en valeur votre âme de voyageur à travers les accessoires vintage de style colonial: une valise ou un coffre que Jack Sparrow emporterait avec lui sur le navire, des cartes anciennes, fièrement présentées sur papier peint ou une maquette de bateau en bois de santal. Si vous n'êtes pas allé dans un pays exotique, rien n'est perdu - vous pouvez obtenir ces articles importés de l'étranger sur le marché local. Jouez avec la forme et laissez-vous guider par votre imagination. Ce style déteste l'ennui!

Japon

Maneki neko est une figurine de chaton assis, disponible en différentes couleurs. La patte levée symbolise la prospérité et le bonheur dans la vie de son propriétaire. Prenez donc soin de votre propre dolce vita en japonais ;) Un autre cadeau intéressant du pays du Soleil Levant est une poupée kokeshi traditionnelle en bois. Sur les textiles, accentuez votre sympathie pour ce pays insulaire en choisissant le motif le plus japonais - la carpe koi ornementale. Vous êtes-vous déjà demandé avec quel genre d'éventail une geisha se couvre le visage ? C’est l'éventail uchiwa avec un manche en bambou qui a une forme similaire à la feuille de monstera et, contrairement à l’éventail de sens populaire en Europe, il ne se déplie pas.

Asie du Sud-Est

Des masques comme ornements muraux ne sont pas exclusivement disponibles en Afrique, vous pouvez également les acheter en Chine qui tente aussi avec des parapluies et des jianzhi peints à la main. Dans le salon colonial, inspiré du pays derrière le mur de Chine, il y a des figurines en porcelaine et des lanternes en papier avec le motif du dragon ou du héron. Accrochez au mur une toile décorée d'une calligraphie chinoise ou d'un motif indien peint à la main sur de la soie, par exemple avec une scène de chasse au tigre. Le mandala et les chakrases présents sur les paravents, les tableaux, les affiches ou les textiles sont des motifs qui ne se démoderont jamais. Le caractère éphémère de ce cercle culturel sera également souligné par des carillons éoliens, des cheminées d'aromathérapie et des lanternes d'herbiers, ainsi que des images du Bouddha. Le style colonial inspiré du Tibet mais sans Bouddha, c'est comme un corps sans bras. Le Japon a son maneki neko, tandis qu'en Inde, c'est l'éléphant qui apporte le bonheur. À chaque coin des étals hindous, vous rencontrerez un masque en bois avec Ganesha divine sous la forme d'un éléphant.

Iran

Les incontournables absolus de la région de la Perse ancienne sont les kina kari - des récipients en cuivre en forme de dôme de mosquée, dont la couleur dominante est le bleu, des boîtes en bois incrustées pour les bijoux khatam kari ou le tissu en laine, sans oublier les tapis persans. Les tissus de ce pays ne vous liasseront pas indifférents - le motif de larme paisley, qui vient de l'ancienne Perse, est toujours le design très populaire.

Afrique

Dans toute la richesse anthropologique et zoologique de l'Afrique, les masques du Congo aux noms merveilleusement gracieux: kwami, pene et mbundu méritent votre attention. En voulant s'inspirer du Maroc, introduisez des textiles au motif trèfle marocain à l'intérieur ou installez sur une cheminée en marbre des cloches de berger. L'Egypte ne vous pardonnera pas si vous n'utilisez pas de papyrus ou de motifs typiquement africains dans votre intérieur:

  • figurines: lion, hippopotame, crocodile ou scorpion
  • zèbre noir et blanc
  • taches de léopard
  • peau de serpent

Dans le style colonial, le souci du détail est vriament important. Ne gardez pas de petits objets n'importe où, remuez ciel et terre pour trouver leur trouver des boîtes décorées avec une touche d'art. Que diriez-vous d'une boîte en forme de tortue qui cache les trésors les plus précieux sous une coquille ou un bougeoir doré en forme de paume ?

Salon de style colonial - arrangements

Une fois des meubles et des accessoires caractéristiques choisis, le couronnement de votre projet sera la sélection des décorations murales les plus appropriées. Nous vous encourageons à utiliser l'une de nos deux idées décoratives. Le style colonial puise dans le style vintage, et si vous voulez recréer l'ambiance d'un tel intérieur, il vaut la peine de reproduire des tableaux liés à une région spécifique du monde à l'époque coloniale. Prenons un exemple des influences japonaises et polynésiennes sur la peinture. Il n'y a pas d'art japonais sans Hokusai Katsushiki , dont le tableau "La Grande Vague au large de Kanagawa" est un best-seller parmi les reproductions depuis des années. Sur sa toile, il a également dépeint des paysages de montagne japonais et des héros de légendes ou la vie des pêcheurs. Ne soyez pas indifférent à l'art d'un autre artiste japonais - Utagawa Hiroshige , créant des œuvres sur des sujets similaires aux œuvres de Katsushika. À son tour, Paul Gauguin , un peintre français, est tombé amoureux d’îles coralliennes polynésiennes et a consacré une grande partie de sa production artistique à la population locale. Vous connaissez sûrement l'une de ses peintures les plus célèbres - «Les femmes tahitiennes sur la plage». À l'ombre des vastes plages, des filles basanées vêtues de robes aux couleurs fiabesques se versent du sable fin et chaud dans leurs mains. À quoi pensent-elles, perdus dans leurs pensées ? À quoi penserez-vous lorsque vous les regarderez chez vous ?
Les expéditions d'ethnographes dans les colonies ont abouti à la découverte de nouvelles espèces de plantes et d'animaux. Des motifs vintage avec des singes, la jungle et des palmiers sur des affiches et des peintures murales sont notre astuce pour créer un intérieur colonial. Si vous êtes intéressés par une version plus moderne du salon colonial, misez sur les peintures africaines. C'est l'une des tendances du design pour cette année. Le soleil, boule de feu disparaissant à l'horizon, créera une composition icroyable avec des meubles en bois de sapelli et des masques mbundu.

La créativité est le deuxième nom du salon colonial. Partez avec nous dans un voyage à travers des terres étrangères pour découvrir des solutions d'aménagement créatives pour la pièce la plus représentative de la maison.

Voir dans la boutique