Dans l'Antiquité déjà, les gens étaient conscients de l'impact de la couleur. Depuis des années la philosopie chinoise feng shui, liée aussi à l'art de la décoration et de l'architecture, s'intéressait de l'influence des couleurs sur la vie humaine. Chaque couleur a son signification symbolique qui nous interpretons, meme inconsciemment. Les couleurs influencent notre humeur, activent notre imaginations et éveillent de nombreuses associations d'idées. Quelles couleurs faudrait-il donc choisir afin de se sentir bien dans son propre intérieur ? Voici la réponse !

Blanc

Le blanc est une couleur fraîche et tout simple qui fait penser à l'innocence. Cette couleur donne un sentiment de liberté et permet à vos yeux de reposer. Pourtant en excès elle peut provoquer aussi un sentiment de solitude et de tristesse. La couleur blanche reflète bien la lumière et, de même, agrandit visuellement intérieur. Elle est également un fond neutre pour chaque autre couleur. Le blanc sera un bon choix pour des intérieurs modernes et minimalistes et se marie très bien avec d'autres matériaux tels que le verre ou le bois.

Noir

La couleur noire ne fait pas refléter la lumière, mais elle l'absorbe. C'est la couleur symbolisant avant tout l'obscurité, le mal, le mystère et le deuil. L'excès du noir engendra l'ambiance sombre et réduira optiquement l'espace, néanmoins, utilisé avec modération, peut introduire à votre intérieur une touche d'élégance. Si vous combinez le noir avec le blanc, vous pourrez créer des effets graphiques intéressants.

Gris

Le gris est une couleur le plus neutres et c'est pourquoi il est in fond parfait pour toutes les autres couleurs. Des nuances grises seront un choix idéal pour tous les intérieurs minimalistes et ascétiques. Cette couleur ira à merveille avec l'armature dans la salle de bains avec des éléments en chrome ou des accessoires blancs.

Rouge

Le rouge est une des couleurs les plus dynamique qui symbolise le feu, la passion, l'activité et la force. C'est une couleur qui attire l'attention, éveille la créativite et stimule à l'action. Vu sa grande intensité, il est recommandé d'utiliser le rouge seulement en tant qu'accent décoratif ou tache coloristique pour neutraliser ainsi la fatigue et la lassitude. Pourtant la couleur rouge ne sera pas un bon choix dans des intérieurs où vous avez besoin de vous concentrer. En excès, le rouge peut engandrer l'agression et la colère. Qui plus est, il améliore l'appetit donc la cuisine ou la salle à manger aux couleurs rouges sera une solution parfaite. Des nuances roses du rouge pourront raviver votre chambre à coucher en y introduisant une ambiance d'amour. Essayez pourtant d'évitez une couleur trop intensive qui pourrait troubler votre sommeil.

Jaune

La couleur jaune est d'habitude associé avec le soleil, la chaleur et l'optimisme. C'est la couleur que ajoute de l'énergie positive et stimule la créativité. Pour cette raison des accents jaunes seront indispensables dans tous les intérieurs où l'on étudie ou travaille. Le jaune, aussi bien comme le blanc, reflète parfaitement la lumière et sera donc une solution idéale pour de petites pièces froides et mal éclairées. Cependant, évitez-la dans la salle à coucher à cause de ses proprietés stimulantes. Si vous voulez combiner le jaune avec d'autres couleurs, misez surtout sur le rouge et l'orange ou le noir contrastant. Certaines couleurs comme bleu marine, gris ou azur deviennent plus expressifs si vous les mélangerez avec des nuances jaunes.

Bleu

Le bleu est statistiquement la couleur la plus populaire de toute la palette de couleurs. En évoquant des associations avec le ciel et l'océan, la couleur bleue éveille la confiance en soi. C'est la couleur refroidissante et apaisante – elle désenerve, facilite la détente et le repos et c'est pourquoi le bleu sera le meilleur choix pour vos chambres à coucher. Cependant, utilisé en excès il peut vous déprimer. Essayez donc de le raviver avec un autre couleur intense comme blanc, beige ou gris. La couleur bleue est un symbole de professionnalisme et combiné avec l'argent introduira une touche d'élégance dans votre appartement. Qui plus est, toutes les nuances du bleu clair agrandiront visuellement chaque intérieur.

Vert

Harmonie, tranquillité, nature – voici des premières idées qui nous viennent à l'esprit lorsque nous pensons à la couleur verte. Il y a plus de 1000 nuances du vert qui en fonction de la saturation peuvent devenir une couleur chaude ou froide. Le vert, étant favorable à la relaxation, crée une vraie ambiance de détente. Sa nuance de menthe en combinaison avec le blanc donnera à votre intétrieur une touche de fraîcheur. La couleur verte en générale introduira à votre intérieur un sentiment de sécurité et d'équilibre. Elle s'associe à merveille avec le blanc et le brun et sera un bon choix non seulement pour vos intérieurs privés mais aussi pour tous les espaces publiques comme cabinets médicaux ou bibliothéques.

Orange

La couleur orange est un mélange du jaune et du rouge et elle influence nos intérieurs pareil comme ces couleurs - réchauffe et introduit de l'énergie positive. C'est la couleur énergisante qui active et stimule notre cerveau. Elle provoque également la sécrétion des sucs digestifs et c'est pourquoi la couleur orange sera un choix excellent pour votre cuisine ou salle à manger. Sachez aussi que la couleur orange s'associera parfaitement avec des accents gris, beiges ou noirs.

Brun

Le brun est une couleur de la terre et du bois – il est donc fortement associée à la nature. La couleur brune introduira dans votre intérieur une ambiance chaleureuse, elle est aussi une proposition pour toutes les personnes cherchant la stabilité dans leur vie. Le brun ira bien avec toutes les couleurs de la nature comme vert ou jaune, mais il sera aussi un fond idéal pour d'autres couleurs.

Violet

Le violet est une couleur mystique et mystérieuse, elle est l'effet de la connexion du bleu et du rouge. Le violet est considéré comme la couleur élégante qui stimule et éveille la créativité - qui plus est, il a aussi l'effet positif sur le système nerveux. Le violet profond suggère la richesse tandis que la version pastel de cette couleur symbolise plutôt la subtilité et le romantisme. La couleur violette, accompagnée de nuances verts ou jaunes, créera des compositions intéressantes.

Nos conseils

  • N'utilisez pas trop de couleurs dans la même pièce. Choisissez 3 couleurs au maximum dans les proportions suivantes : 70 % (couleur de base), 20 % (couleur complémentaire) et 10 % (couleur contrastante). Une fois la couleur choisie, essayez de l'appliquer dans des endroits différents dans votre intérieur – vous n'êtes pas obligés d'utiliser les mêmes nuances, ce qui compte le plus c'est avant tout la tonalité coloristique.
  • Lorsque vous choisissez des couleurs pour la décoration dans votre maison prenez en considération l'éclairage de l'intérieur. Sachez que chaque couleur se présentera différamment près de la fenêtre et dans le coin le plus sombre de la pièce.
  • Si vous avez besoin d'inspiration, choisissez votre objet préféré et créez autour de lui une gamme coloristique de l'intérieur.
  • Afin de rompre avec monotonie, misez sur de textures différentes sur des matériaux de la même couleur. Combinez de factures variées: lisses, façonnés, mates ou brillantes.
  • Si vous avez des difficultés à combiner des couleurs, utilisez le cercle chromatique. La meilleure solution est de choisir des couleurs opposées ou se trouvant l'une à côté de l'autre.

Choisissez des accesoires multicouleurs pour votre intérieur