Avez-vous envie de décorer l'intérieur dans le style des dernières décennies, mais la seule chose que vous rencontrez dans les guides est l'énigmatique "rétro style" ou "style vintage"? Dans notre article d'aujourd'hui, nous dissiperons vos doutes concernant les papiers peints des années 50, 60, 70 et 80 et leur rôle dans la décoration intérieure. Nous vous invitons à un voyage coloré à travers des décennies dominées par les papiers peints.

Papier peint années 50

En raison de l'essor de la production de masse, les décorations pour la maison dans les années 1950 ont commencé à être disponibles en plusieurs couleurs. Malgré des avantages incontestables, il y avait aussi un problème pour combiner différentes teintes. Il a été recommandé de combiner la palette de couleurs de manière monochrome (une seule couleur dans des tons différents) afin que les couleurs des rideaux, des textiles et des murs s'associent bien. L'inspiration a été recherchée dans les styles scandinave et japonais. Après les années 40 difficiles, les gens voulaient plus de légèreté et de tendresse autour d'eux. De ce besoin est né l'amour pour les pastels sucrés. On adorait la couleur violette, le rouge, le turquoise, le vert menthe, le bleu, le rose flamant et une nuance corail.

papiers peints années 50
papier peint ornament

Floral Ornaments (Grey)

Papiers peint design nr: 108166

découvrez
papiers peints années 50
papier peint feuilles

Patterned Leaves

Papiers peint design nr: 114652

découvrez

Dans les années 50, l'espace mural a été utilisé au maximum - tous les murs ont été soigneusement tapissés, couvrés de papier peint ou d'une bande décorative. Dans cette composition, le sol était de même couleur que les murs, mais d'un ton plus sombre. Actuellement, nous imaginons des pastels dans cette combinaison, mais les gens dans les années 1950 ont fait du harakiri décoratiif en utilisant la nuance de Cordova Brown, qui est une couleur brune foncée. Une autre idée pour le papier peint des années 1950 est la combinison du vert avec un ornement en petites feuilles dorées, car les papiers peints parsemés de petits motifs sont un véritable succès de cette décennie. Dans le salon, le papier peint citron a créé une composition harmonieuse avec des fauteuils rembourrés sur des pieds minces, chacun dans une couleur différente. Cependant, nous parlons ici de teintes plus tamisées que la folie néon des années 80. Dans les années 50, des carreaux noirs et blancs ont pris d'assaut l'intérieur de nombreuses maisons des banlieues américaines. La raison de cette confusion dans le monde était Dorothy Draper, une architecte d'intérieur anti-minimaliste. Elle a promu la mode des décorations baroques et rococo dans les maisons modernes, en composant divers motifs, par exemple des rayures avec des motifs botaniques. La mode du papier peint dans le style de Draper a survécu jusqu'à la fin des années 60: les motifs en or, le motif d'une rose et d'autres décorations complexes, rappelant la splendeur de Versailles, étaient souvent reproduits dans le design. Qui plus est, les rayures, étoiles et pois , motifs floraux et abstraits ont bien été appréciés. Dans les années 50, les gens n'étaient plus satisfaits des motifs géométriques habituels et typiques, c'est pourquoi David Hicks a proposé le papier peint en hexagones. Des papiers peints avec des motifs dans le style du pop-art et de l'op-art ont été utilisés volontiers dans le salon. Si vous souhaitez concevoir une chambre d'enfant en vous inspirant du style des années 50, choisissez des papiers peints avec des galaxies ou des planètes.

papiers peints années 70
papier peint à pois

Round Stamps

Papiers peint design nr: 108441

découvrez

Papier peint années 60

  • Devenez médecin, avocat, agent d'assurance.
  • Fondez une famille, ayez des enfants.
  • Prenez un prêt pour une maison: une maison en banlieue, avec une piscine, un chien et un grand garage.
  • Consommez. Beaucoup et souvent.
  • Et quand quelqu'un dit que vous "devez", combattez.

Les hippies, rebelles contre l'ordre du monde, ont finalement eu beaucoup en commun avec l'hôtesse américaine, surout lorsqu'elle choisait du papier peint pour ses quatre coins. Pourquoi ? Les designers, dans leur créations artistiques, ont été inspirés par un groupe de révolutionnaires de 68, exerçant une forte influence également sur les années 70. Les formes géométriques étaient toujours en vogue, mais dans une dimension complètement différente: par exemples des triangles avec des tailles inégales, des côtés ondulés ou des contours flous. En chevauchant des figures rectangulaires, on voulait obtenir l'illusion hypnotisante du mouvement qui donnait un bel effet psychédélique qui reflétait cette époque de fascination pour le LSD. Maija Isola a promu le motif Kaivo - après avoir jeté une pierre dans l'eau, des cercles surgissent et c'est cette forme que la graphiste finlandaise a voulu imiter sur le papier peint. La fascination pour le pastel du début des années 1960 a fait place à la palette de couleurs dominante - désormais les couleurs devaient attirer l'attention ! Les gens s'inspiraient de l'art de l'Inde, de l'Espagne et des pays du bassin méditerranéen. L'inspiration de l'Espagne a abouti à des combinaisons de rouge et de noir profond dans le style des toreros ou des danseurs de flamenco. On aimait combine de divers motifs, par exemple du papier peint à rayures avec des représentations d'animaux surréalistes. Les matières naturelles ont été mélangées avec des matériaux artificiels - surtout le plastique, produit né des années 1950 qui est devenu le matériau dominant toute cette décennie.

papiers peints années 60
papier peint ornament

Dapper dance

Papiers peint design nr: 89383

découvrez

Papier peint années 70

L'été de l'amour est venu vivement dans des années 70, c'est pourquoi de nombreux motifs de cette décennie se chevauchent avec les tendances de la fin des années 60. Pendant mouvement hippie, le design intérieur a été dominé par des motifs inspirés des couleurs de la terre, de la simplicité et de la naturalité, conformément au slogan "retour à la nature". Les hippies ont promu des décorations en couleur beige pâle et marron, ainsi que des motifs psychédélique dans les intérieurs, par exemple des carrés de différentes tailles et d'une ligne irrégulière. Les motifs de feuilles sont devenus particulièrement populaires, mais la couleur ne reflétait pas du tout la réalité, c'est leur forme qui était importante. On misait avant tout sur le flower power sur des murs. Le papier peint à fleurs ne se limitait pas à cartographier la nature: les motifs floraux abstraits ainsi que ceux de forme simplifiée étaient acceptés. L'orange brûlé et l'or de chrysanthème étaient des couleurs appréciées, a la naturalité a pris d'assaut les motifs des papiers peints. Un mélange de pêche et de safran sur fond marron chocolat ? Pourquoi pas ? Lors du choix du papier peint dans le style des années 70, inspirez-vous des nuances de couleurs arc-en-ciel populaires à l'époque:

  • bleu électrique (presque cyan)
  • bleu paon (aux tons verdâtres)
  • rose ou nuance de pivoine
  • vert du citron vert, du jade ou de l'avocat
  • jaune paille ou ensoleillé
  • bleu dans le style de la dynastie chinoise Ming
  • orchidée pourpre

Le papier peint des années 70 devait apparaître en duo avec des meubles en rotin ou un miroir avec un cadre doré en forme de rayons de soleil. Oui, l'intuition vous dit bien - toutes ces décorations sont de retour !

papiers peints années 60
papier peint roses

Watercolor Roses

Papiers peint design nr: 114758

découvrez

Papier peint années 80

Qu'est-ce qui relie la tenue de fitness colorée de Jane Fonda à un motif imprimé léopard, des talons hauts blancs et des bijoux artificiels ? Une tendance à l'exagération. Cependant, dans des années 80, il y avait quelques tendances de la déco d'intérieur qui aujourd'hui peuvent être pour nous une bonne dose d'inspirations. Un papier peint géométrique néon ne doit pas être votre premier choix tout de suite. Voici les principales inspirations décoratives dans les années 80:

  • 1. La crème de la crème californienne
  • 2. Le style Santa Fe baigné de soleil
  • 3. L'ère victorienne
  • 4. Le styl de Memphis

Les designers se sont inspirés des intérieurs des riches californiens, dans lesquels la neutralité régnait avec une tendance à choisir des matériaux et des accessoires luxueux. Le papier peint de style californien doit être conservé dans les couleurs les plus claires possibles - le beige sera le choix meilleur. Si vous êtes rejeté par le calme de la Californie ensoleillée, mais aimez toujours les rayons du soleil, choisissez un papier peint dans le style de Santa Fe (une ville du Nouveau-Mexique): un mélange de culture des Amérindiens et des Espagnols. L'ambiance chaleureuse de Santa Fe peut être obtenue grâce au papier peint imitant des matériaux naturels, par exemple le bois. Les papiers peints pastel feront également penser au style des années 80, car on se souvenait alors de l'époque victorienne qui combinait une riche ornementation de motifs avec une couleur de fond délicate. D'autre part, le papier peint de style Memphis pourrait être tout sauf une composition calme de beige avec d'autres couleurs de la terre. Le style Memphis supposait que la forme de la décoration devait précéder son contenu: il refusait d'acheter des produits uniquement en raison de leur fonctionnalité. En choisissant le papier peint pour le salon dans ce style, vous pouvez jouer avec les formes et les couleurs pour sentir l'ambiance de l'époque disco. Que diriez-vous de papier peint avec des motifs d'animaux: des taches de léopard ou de zèbre ou peut-être avec des pois dorés brillants ?

papiers peints années 70
papier peint motif zèbre

Motif animal: zèbre

Papiers peint design nr: 89104

découvrez

Aujourd'hui nous vous livrons une grande partie de l'inspiration pour la décoration avec du papier peint vintage. Vous pouvez l'utiliser lors de l'organisation de votre propre appartement. Quelle décennie avez-vous le plus appréciée ?

Choisissez un papier peint inspiré par des années passées