Vous avez probablement entendu parler de Pantone, mais pour tous ceux qui ne connaissent pas cet Institut, nous avons une informatione intéressante. En 1963, on a fondé à Carlstadt (New Jersey) une entrepsise ayant pour l'objectif la normalisation et la codification des couleurs. Le Pantone Color Institute, en tant que groupe d'experts dans ce domaine, présente chaque année la couleur la plus populaire qui affectera et dominera le style largement compris, la mode et le design d'intérieur. Selon Pantone, la couleur de l'année 2020 est le bleu classique - sa nuance sombre et profonde, similaire à ce que nous pouvons appeler l'indigo. Nous avons préparé pour vous quelques astuces qui vous permettront d'introduire rapidement cette couleur chic dans votre propre intérieur.

couleur pantone classic blue
papier peint abstraction blanche

Origami wall

Papiers peint nr: 61024

découvrez
tableau carte du monde

Dark Blue World

Tableaux sur toile nr: 93940

découvrez

Pourquoi le Classic Blue a été choisi la couleur de l'année ?

Pour répondre à cette question, nous allons citer les propos d'un des experts représentant Pantone. Selon Leatrice Eiseman, le bleu est "associé à la confiance, la fiabilité et l'espoir pour l'avenir". Les intentions sont donc assez claires: pour que les espoirs ne soient pas vains, nous recherchons des solutions éprouvées et classiques. Dans de nombreuses cultures la couleur blue symbolise la paix et la sécurité - c'est une nuance classique, introduisant la confiance et la stabilité. Misez donc sur cette couleur dans votre environnement qui vous garantira l'effet relaxant. Regardez le ciel du soir pour vous convaincre !

Accessoires en vogue qui feront plonger votre intérieur dans le bleu

Chaque couleur peut être utilisé de deux manières: comme un arrière-plan ou comme un accent décoratif. Si vous voulez introduire le Classic Blue dans votre intérieur uniquement sous la forme d'un accent, misez sur des accessoires tels que des oreillers, des couvre-lits, des graphiques, des tableaux ou des meubles (par exemple: chaises). La couleur bleue sera aussi un choix parfait pour les plats décoratifs en céramique ou en porcelaine et pour le fond dans chaque intérieur. C'est pourquoi, des nuances de bleu sont vraiment populaires lors du choix des peintures murales. N'oubliez pas que cette couleur devrait être employée avec modération: un mur bleu ou seulement son fragment recouvert de bleu suffira pour obtenir un effet impressionnant.

 

Conseils pratiques pour employer le Classic Blue dans votre intérieur:

  • Misez sur des accents bleus à l'aide des éléments tels que tapis, meubles, œuvres d'art, oreillers, couvre-lits ou vases;
  • N'ayez pas peur de combiner le bleu avec ses nuances plus claires;
  • Combinez le Classic Blue avec des couleurs neutres pour obtenir un effet de contraste (surtout avec le blanc et le gris foncé).

Classic Blue - quelles couleurs lui correspondront le mieux ?

Le bleu est une couleur qui se combine parfaitement avec d'autres couleurs. Vous pouvez utiliser cette nuance avec prudence, en combinaison avec des couleurs neutres et dans des compositions pleines d'accents plus forts. Comment le faire ? Voici quelques idées:

  • Classic Blue + or - l'élégance intemporelle qui introduira une touche de raffinement dans chaque intérieur et lui donnera un look glamour. Misez sur un mur bleu décoré de posters en cadres dorés ou sur un service à café unique qui combine ces deux couleurs.
  • Bleu + blanc + éléments du bois - la combinaison classique universelle - le bleu jouera ici un rôle principal attirant les regards, tandis que le blanc et le bois atténueront sa nuance intense. Ce mélange de couleurs fonctionnera à la fois dans le salon, dans la chambre à coucher ainsi que dans la salle de bain
  • Bleu + rouge + jaune - la palette de couleurs de base: bleu, rouge et jaune se présentent parfaitement ensemble. Les murs bleus contrastent magnifiquement avec les meubles et accessoires rouges, tandis que les nuances de jaune réchaufferont l'ambiance dans la pièce.
  • Bleu-gris + mandarin + écarlate - le bleu peut également être un peu éteint à l'intérieur - au profit d'accents plus doux. Une table bleue-grise au centre accompagnée des accents de mandarine audacieuse et d'écarlate profond garantiront un contraste de très intéressant et remarquable.
  • Bleu marine + safran - les décorations aux nuances de bleu marine s'harmonisent parfaitement avec les murs aux couleurs chaudes pastel. Le motif bleu sur les rideaux blancs et le tapis à rayures blanches et bleues rendra chaque pièce plus chaleureuse. Si nous employons une seule couleur cohérente, les motifs fonctionneront bien ensemble, quelle que soit leur diversité et leur taille.

La couleur de l'année 2020 choisie par l'Institut Pantone, à savoir le Classic Blue, a un effet calmant mais à la fois inspirant. Le Classic Blue universel se présentera parfaitement dans n'importe quelle pièce et sous n'importe quelle forme - sur le tapis, sur le mur ou comme la décoration élégante de table. Nous espérons que nos idées vous inspireront à l'introduire dans votre propre intérieur.

Choisissez la décoration murale en couleur Classic Blue