L'effet ombré n'est pas uniquement réservé aux cheveux, vous pouvez l'introduire aussi dans votre intérieur - sur les papiers peints, les mosaïques de verre, les carreaux de céramique, les vêtements, les ongles, les tableaux ou les meubles. Le mur ombré sera une solution parfaite si vous avez déjà marre des murs classiques et ennuyeux. Tout ce que vous avez à faire est de lire notre article, de retrousser vos manches et de créer quelque chose de vraiment original. Il est possible que vous aimiez les couleurs intenses, vous rêvez d'une chambre en turquoise, mais en même temps vous savez qu'une couleur trop foncée n'est pas recommandée pour les petites pièces ? En graduant la nuance de turquoise, de rose ou d'indigo sur le mur, vous éviterez l'impression de lourdeur que ces couleurs peuvent généralement produire si on les emploie dans un ton monochrome.

mur ombré
papier peint feuilles

Pastel Flora

Papiers peint nr: 126912

découvrez

Mur ombré - comment s'y prendre ?

De quoi aurez-vous besoin ?

  • peinture destinée aux murs
  • mélangeur à peinture
  • ruban de masquage
  • film de protection de peinture
  • ficelle
  • pinceaux larges (rouleaux de peinture peuvent ne pas donner un bon effet)
  • éponges ou pinceaux pour broyer les teintes intermédiaires
  • gants (protection contre les taches)

1. Préparez vos murs

Les murs doivent être propres et s'il est possible - apprêtés. Une telle solution présente de nombreux avantages:

  • réduit le risque de développement de champignons et de moisissures
  • enforce les murs
  • réduit l'absorbance du substrat
  • augmente l'adhérence des autres couches de peinture
  • réduit la consommation d'autres produits de peinture

mur ombré
papier peint nuages

Cobalt Clouds

Papiers peint nr: 126907

découvrez

2. Sécurité

Couvrez les coins des murs et des prises électrique avec du ruban adhésif de masquage. Si vous ne pouvez pas retirer les meubles de la pièce, protégez-les avec un film de protection. N'oubliez pas de protéger également le sol.

3. 5 astuces pour l'effet ombré sur votre mur

  • transition de haut en bas horizontalement d'une teinte plus claire à une teinte plus foncée - agrandissement optique de la pièce
  • transition de haut en bas horizontalement d'une teinte plus foncée à une teinte plus claire - pour rendre les pièces hautes plus chaleureuses
  • transition verticale d'une teinte plus foncée à plus claire
  • transition verticale d'une teinte plus claire à une teinte plus foncée
  • mur ombré diy - peint avec une partie du plafond pour étendre l'effet ombré

4. Préparation des peintures

Mélangez dans des conteneurs séparés la peinture sélectionné pour obtenir des tons plus clairs. Vous pouvez utiliser le bac à peinture pour vous faciliter l'application de la peinture. Choisissez un pinceau ou un rouleau adapté à la texture du mur - les poils courts fonctionneront le mieux sur les murs lisses et longs sur les murs inégaux et peints avec des peintures structurales.

5. Marquez des champs - mur ombré

Utilisez la ficelle pour indiquer la trace des lignes sur le mur ombré. Divisez les murs en parties en fonction de la transition d'effet ombré que vous souhaitez obtenir. Il y a trois bandes minimum, dans notre cas il y'en cinq. Plus les rayures sont larges, plus la gradation des couleurs sera claire, mais finalement c'est vous qui décidez quelle nuance sur votre mur sera la plus visible. Ou peut-être que vous allez métamorphoser votre bureau à domicile ? Des possibilités décoratives sont innombrables, profitez-en !

mur ombré
tableau noir et blanc

Banana Tree (1 Part) Vertical

Tableaux sur toile nr: 128061

découvrez

6. Aux pinceaux !

La création du mur ombré sera décrite sur l'exemple de la transition de la peinture la plus claire en haut du mur à des tons plus foncés en bas. Mettez des gants. Après avoir appliqué la teinte la plus claire avec des coups de pinceau verticaux, peignez la bande suivante avec la même teinte mélangée avec une autre dans un ton plus clair. Enduisez l'intersection entre les bandes avec des mouvements irréguliers avec une éponge propre et humide, de sorte que la transition semble plus naturelle et délicate. Faites cela après avoir peint chaque bande avant que la peinture ne sèche. Répétez ce processus à chaque passage suivant - mélangez les nuances précédentes avec celles d'un ton plus clair. Vous pouvez commencer votre travail de la couche la plus foncée à la plus claire, mais soyez prudents - lorsque la peinture claire coule en couches plus foncées, vous serez obligés de repindre le mur.
N'oubliez pas: utilisez une nouvelle éponge pour chaque passe pour vous assurer de ne pas salir la teinte la plus claire avec un outil mal nettoyé.

7. Quelle couleur sera-t-elle meilleure pour le mur ombré ?

Nous ne savons pas quelle couleur est votre couleur préférée, mais nous savons bien quelles couleurs sont actuellement en vogue. Les voici:

  • turquoiseou bleu
  • rose
  • gris

Les nuances de bleu sont indispensables dans l'arrangement inspireé du style méditerranéen. Essayez de les employer dans votre chambre à coucher et donnez une chance au bleu dans la composition avec des meubles en wengé. Dans les stylisations romantiques dans la chambre d'un adolescente la meilleure composition des couleurs sera à la fois le bleu ombré et le rose. Et le gris ? C'est une tendance permanente pour chaque pièce: aussi dans les restaurants ou salons de beauté.

mur ombré
tableau abstrait

Lagoon (1 Part) Wide

Tableaux sur toile nr: 117651

découvrez

8. Papier peint ombré – ombré sans peinture

Nous prenons en considération que vous pouvez vouloir éviter les travaux de rénovation dans votre maison. Pas de problème - vous obtiendrez le même effet avec le papier peint ombré. Collez-le sur le mur souhaité et vous relookerez ainsi votre intérieur pour des années.

Rassembler les choses nécessaires, respecter les règles de sécurité, préparer le mur pour la peinture et choisir la meilleure méthode d'application. Nous avons pensé à tout pour vous. Il suffit de suivre nos conseils pour créer mur impressionnant avec l'effet ombré.

Choisissez le papier peint avec l'effet ombré