Peintures de Frederic Leighton
Frédéric Leighton, baron, était un peintre et sculpteur anglais, représentant du classicisme victorien. Dans son travail, il était inspiré par des thèmes bibliques et mythologiques, il a peint des tableaux historiques et allégoriques. De 1855 à 1859, il séjourne à Paris, où il rencontre Ingres, Delacroix, Corot et Millet. Il a appris la peinture d'histoire grâce à Eduard von Steinle. L'artiste italien Giovanni Costa l'a initié à l'art de la peinture de paysage. L'une des premières œuvres significatives que Leighton a peintes est un portrait d'Arthur Schopenhauer. Le jeune peintre a été le seul à saisir dans la nature l'étude du philosophe dans sa forme complète. Frédéric n'avait que 17 ans à l'époque ! Il a été longtemps associé aux préraphaélites qui postulaient le renouveau de l'art et une rupture avec l'académisme, ce qui ne l'a cependant pas empêché de diriger l'Académie Royale des Beaux-Arts à partir de 1878. Parmi les tableaux les plus célèbres de Frédéric Leighton figurent "Icare et Dédale" et "Flaming June".
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Reproductions de tableaux de Leighton
Le peintre Leighton a souvent peint des femmes, qu'il a dépeintes d'une manière exceptionnellement subtile. Chacune de ces toiles dégage un rayonnement extraordinaire de leur beauté. Les peintures de Leighton font souvent appel à la réception de tous les sens humains. On dit qu'ils combinent non seulement des images, mais aussi des sons, des odeurs, des mouvements, où sont même capables d'évoquer des sensations tactiles. Ils seront une belle décoration d'une chambre, d'une chambre d'adolescent ou d'un salon de beauté. Le tableau le plus populaire de Sir Leighton est "Flaming June". Il l'a peint seulement un an avant sa mort. La toile dégage une beauté incroyable et un savoir-faire magistral. L'image de la femme endormie, vêtue d'une robe délicate, aérée et transparente, rappelle les figures de nymphes et de naïades endormies. La peinture de la femme endormie est légèrement érotique, mais dans les limites du bon goût. Les représentants de l'art contemporain ne manquent pas et considèrent cette toile comme la plus grande peinture existante au monde.